Cinematographie.info: Dominique Colin et la Sony PMW-F5 - Les entretiens de Cinematographie.info - Cinematographie.info

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager

Dominique Colin et la Sony PMW-F5 - Les entretiens de Cinematographie.info Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cinematographie.info 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 425
  • Inscrit(e) : 5 février 09
  • Lieu :Internet

Posté 03 décembre 2012 - 09:14

Image attachée


"Les entretiens de Cinematographie.info"


Pour inaugurer cette nouvelle activité du forum, Cinematographie.info a rencontré Dominique Colin, Directeur de la Photographie du premier film tourné en France avec la nouvelle caméra Sony PMW-F5.
Sony a confié son premier film de "démonstration" de la PMW-F5 à Dominique, car c'est un des pionniers de la vidéo HD et du Digital Cinema en France.

En effet après avoir "oeuvré" dans son laboratoire photochimique : "Les 3 lumières" à Clichy, lieu de recherches, de rencontres et de créations, il s'attaque au premier étalonnage numérique en France "Mordbüro", puis à l'un des premiers tournages vidéo Haute Définition pour le cinéma avec "L'auberge espagnole" fruit d'une fidèle collaboration avec Cédric Klapisch; suivi de nombreux autres films que vous pouvez retrouver dans sa fiche IMDb.

Cinematographie.info a rencontré Dominique mardi 27 novembre à son domicile juste avant son départ pour Camerimage en Pologne où le film “Images” réalisé par Lucile Hadzihalilovic tourné avec cette nouvelle Sony F5, a été projeté en avant première.


Image attachée


Dans cette entrevue réalisée à la dernière minute (vous en excuserez les imperfections :thumbsup:) par Nicolas Eveilleau et Philippe Brelot avec l'aide technique du Studio Mac Mahon, Dominique Colin aborde la genèse de ce tournage et nous parle de cette nouvelle caméra testée dans des conditions assez extrêmes. Il aborde tous les aspects de cette expérience, de la réception de la caméra à l'étalonnage. (les photos de tournages ont été fournies par Sony)




Prochainement, vous pourrez voir ici, le film et le making of !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Cinematographie.info 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateur Général
  • Messages : 425
  • Inscrit(e) : 5 février 09
  • Lieu :Internet

Posté 05 décembre 2012 - 10:22

Si vous êtes fâché avec YouTube (si vous avec une Freebox quoi...) l'interview est également disponible sur Vimeo :




#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cédric Russo 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 18 avril 10
  • Lieu :Suisse
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

Posté 06 décembre 2012 - 11:20

Merci pour cet entretien, Intéressant d'avoir un retour sur les caméras.
Amicalement

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Jean-Claude Flaccomio 

  • Groupe : Membre Professionnel
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 12 mars 09
  • Lieu :Paris / Grand Sud / Vendée
  • Profession :Réalisateur
  • Autre Profession :
    Chef Monteur

  • SRF
  • LMA

Posté 07 décembre 2012 - 12:28

Merci pour ce moment partagé, un entretien intéressant, familial, :) ça change.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Julien G.M. Petit 

  • Groupe : Étudiant
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 27 novembre 12
  • Lieu :Paris
  • Profession :Assistant vidéo

Posté 16 décembre 2012 - 16:06

Je pense que la plupart d'entre vous le savent déjà mais il y a un article sur ce tournage dans le dernier "Film and Digital Times".

Voilà, bonne lecture :thumbsup:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Philippe Brelot 

  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin Principal
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 14 janvier 09
  • Lieu :Paris
  • Profession :Directeur Photo / Chef-Opérateur

  • CST

Posté 16 décembre 2012 - 22:31

Merci Julien, le numéro spécial de Film and Digital Times sur la F5 et F55 est très complet mais à part le générique et les photos de tournage d' « Images » (présentes dans notre vidéo) il n'y a rien sur ce film... De plus nous avions déjà annoncé ce numéro spécial dans ce message.

Pour en revenir à « Images » j'ai enfin eu l'occasion de le voir projeté dans la très bonne salle de Panavision lors de leur journée portes ouvertes du 13 décembre dernier.
Mes premières impressions sont que cette caméra a vraiment un très bon potentiel. Ce que Dominique a pu tirer de cette caméra est vraiment intéressant :

  • Tout d'abord le travail en très très basse lumière est assez bluffant.
  • La réponse dans les verts, du sombre au clair (pourtant une couleur pas facile) est très riche en gammes colorimétriques et en séparation. Le film se passant à 85% dans du vert, on ne peut pas préjuger que pour les autres couleurs la réponse soit la même, mais au vu des 2 autres films sur le net, je pense que oui.
  • La gestion des hauts contrastes est de très bonne qualité et ne fait pas trop « vidéo ».
  • Les capacités du capteur et de son obturateur sur des vitesses rapides (cascade d'eau et déplacement rapide en pénombre) présagent de bonnes choses.
  • Bien que le film n'ait pas été tourné en 4K la définition est plus que correcte et le modelé (avec Ultra Prime) est intéressant.


Dominique Colin a réussi un exercice pas toujours évident : pousser la caméra dans des recoins rarement visités lors de tournages dits « promotionnels » et garder en fil conducteur de vrais choix esthétiques.

D'autres avis de ceux qui auraient vu le film projeté ?

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre
  • Partager


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)



Advertisement